La compétence relationnelle organisationnelle est considéré comme une capacité d’adopter et d’entrer en contact ainsi que de s’adapter vis-à-vis des autres. Selon les objectifs fixés dans une structure organisationnelle, on peut entretenir des échanges fructueux et satisfaisant pour un contexte professionnel. Mais qu’est-ce que la compétence relationnelle ? Quelles sont les différentes sortes de compétences relationnelles ? Et quelle est son importance ?
Définition de la compétence relationnelle ?
La compétence relationnelle est appelée en anglais soft skills. Elle est considérée comme une capacité d’habilités émotionnelles et comportementales, ainsi que de facultés de communication d’une personne. Elle est liée tout d’abord avec le savoir-être, mais elle requiert aussi le savoir-faire afin de la mettre en œuvre. La compétence relationnelle est donc une compétence entièrement professionnelle. Ainsi, il est préférable de développer cette compétence au même titre que les compétences techniques et intellectuelles lorsque l’on voudra être efficace et performant à la fois. D’ailleurs, la compétence relationnelle regroupe trois habilités, à savoir les habilités émotionnelles et les habiletés comportementales ainsi que les habiletés communicationnelles. Et ces différentes capacités individuelles permettent à une personne de bien se séparer à la masse et de se différencier des autres, dans l'objectif simple de réussir.
Quelles sont les différentes sortes de compétence relationnelle ?
En général, il existe plusieurs sortes de compétence relationnelle. Ce sont la capacité de travailler en équipe ou en groupe ; l’aisance relationnelle, que l’on soit avec les collègues ou avec les supérieurs hiérarchique ou encore avec les clients ; la capacité ainsi que la facilité de s’exprimer devant le public ; l’aptitude de diriger et motiver un groupe ou une équipe ; la capacité d’écoute ainsi que la faculté de compréhension et pour terminer, le sens de la persuasion. Ces compétences peuvent se mentionner dans un curriculum vitae.
Quelle est l’importance de la compétence relationnelle ?
Tout d’abord, les compétences relationnelles sont importantes pour une personne parce qu’elles sont nécessaires pour leur efficacité professionnelle. De plus, les compétences relationnelles sont avant tout considérées comme la base de succès, que ce soit pour un individu ou pour une organisation ou encore pour une équipe. En fait, selon une recherche commune présidée par Harvard University, Standford Research Institute et Carnegie Foundation, environ quatre-vingt-cinq pour cent de la réussite d’une personne est attribué par les compétences relationnelles. Ensuite, les compétences relationnelles sont importantes pour qu'une organisation soit dépassée et surpassée, même si cette organisation est disposée des mêmes savoirs ainsi que du savoir-faire