Plusieurs valeurs qualifient la vie en entreprise. Parmi ces valeurs se place la convivialité. C'est une notion difficile à appréhender et que certaines personnes confondent avec l'ambiance de travail. La convivialité, c'est la valeur qui représente la notion du bien-vivre en entreprise. Voici quelques explications.
La convivialité en entreprise, qu'est-ce que c’est exactement ?
La convivialité en entreprise se définit comme un tempo. C'est la capacité d'une entreprise à optimiser la tolérance ainsi que l'échange réciproque entre le personnel et les groupes la composant. L’entreprise est le meilleur lieu où la convivialité s’exprime de manière large. Effectivement, il est indispensable de remettre l’humain au cœur de la société et de redonner plus de sens aux travaux quotidiens. Ce facteur d’efficacité collective et de bien-être individuel permet de bien vivre ensemble dans le milieu professionnel. L’idée de ce genre de concept est de partager quelques bonnes pratiques, des expertises, des retours d’expérience sur le sujet du "bien vivre en entreprise".
Quels enjeux représente cette notion de convivialité ?
Il y a plusieurs enjeux pour le collaborateur et pour l’entreprise. Comme salarié, le fait d'instaurer la convivialité en entreprise participe à une meilleure qualité de vie sur le plan professionnel. Être reconnu en tant qu'être humain, diminuer le stress au quotidien, rester soi-même et augmenter des relations plus authentiques et créer puis développer un lien. Pour la société, mettre en place une culture conviviale signifie concevoir chaque condition d’une relation professionnelle efficace et créative. On peut aussi valoriser le respect, la reconnaissance, la considération, mettre en valeur l’attention de chaque salarié de l'un à l’autre, le gout du contact, l’ouverture, simplifier le dialogue ainsi que la fluidité d'échange, favoriser un climat confiant et optimiser l’image de l’entreprise.
Comment créer cette valeur en entreprise ?
La convivialité en entreprise n'est pas facile à obtenir. Elle doit se construire au quotidien. De ce point de vue, les directions ont à leur disposition plusieurs outils pratiques. L’aménagement de chaque espace de travail lié à la création d’espaces qui sont dédiés au personnel, c'est ce qui favorise la discussion informelle. Les salariés ont alors des relations assez proches et plutôt personnelles, cela sera positif pour les organisations. Une autre possibilité est de créer des rituels faciles et moins coûteux tels que la célébration d’événement positif (anniversaire, signature de contrat…). Le fait d'intégrer de nouveaux arrivants ou le fait d'accueillir des personnes externes à l’entreprise est aussi indispensable, cela permet d'entretenir et de mesurer la bonne ambiance régnant au sein d'une organisation.