De prime abord, le CSE a une mission très importante en tant que représentant de son entreprise dans le cas d’une revendication. Voici donc en quelques lignes les fonctions principales du CSE, sa structure et son mode de fonctionnement, y compris le fonctionnement interne du comité.
CSE : de quoi s’agit-il vraiment ?
D’abord, le CSE (comité social et économique) est en fait un établissement représentant du personnel au CSE qui fusionne sur une entité. Il est constitué par le délégué du particulier, les comités d’entreprises ou CE et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. En réalité, le CSE est établi au sein d’une entreprise qui se compose d’au moins 50 salariés. Son rôle est de mettre en place une bonne communication entre les employeurs et les salariés. De même, le CSE est l’entité à consulter sur tout ce qui est lié de près ou de loin au travail comme les congés payés, les licenciements, les réclamations individuelles aussi bien que collectives, etc.
Comment se déroule la mise en place d’un comité social et économique d’une entreprise ?
Actuellement, la mise en place d’un comité social et économique se fait par élection tous les 4 ans. Ces heures de délégation du CSE , autrement dites crédit d’heures du CSE, deviendraient obligatoires pour toutes les entreprises composées de plus de 11 salariés. Donc, l’élection de tout représentant du personnel au CSE commence par la détermination des effectifs des membres du CSE en fonction de l’effectif total de chaque entreprise. Puis, vient l’étape de l’établissement du protocole d’accord préélectoral et du dressage de la liste d’électeurs par les organisations syndicales. L’élection se déroulera en un ou deux tours en fonction de la situation. Et tout se termine après que le résultat soit annoncé aux salariés suivis de la transmission du procès-verbal à l’inspection du travail, au centre de traitement des élections professionnelles et aux organisations syndicales responsables de la procédure électorale. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si personne ne s’est porté candidat à l’élection, cette dernière reprendra après 8 mois.
L’importance du bureau et règlement intérieur du CSE
Le règlement intérieur du CSE, qui détaille le fonctionnement interne du comité, sera transcrit par le secrétaire du CSE lui-même ou son adjoint. Ce règlement contient certaines mentions nécessaires, tandis que d’autres sont librement déterminées par les membres. Les clauses obligatoires se concentrent notamment sur les règles relatives à l’arrêté des comptes annuels du CSE, les rapports d’activité et de gestion. En revanche, dans la partie libre du règlement, sont surtout traités : les règlements internes, la composition de bureau, les calendriers de la réunion, etc.